A propos

°∴ANAÏS BAZIN /AZAÏS∴°

Née en Mayenne, j’ai vécu dans différents départements et travaillé au Liban pendant 1 an.

Après 12 années à travailler dans différents établissements du secteur médico-social, j’ai créé mon entreprise en 2019, d’abord sous le nom de L’escargot tranquille l’atelier métamorphosé en Azaïs en 2022.

Amoureuse des matières, des couleurs et des formes, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai créé.

D’abord la peinture, la sculpture, les bijoux, le land’art…puis face à l’urgence écologique, il m’est apparu nécessaire d’axer mon travail autour du surcyclage (upcycling en anglais).

J’ai commencé le travail du métal en 2012 grâce à un stage d’une semaine auprès d’une bijoutière. Depuis je continue à me former  afin d’améliorer mes techniques.

Je puise mon inspiration autours de moi : les couleurs, les formes présentent dans la nature, les matières, les jolis mots de mes enfants…

j’aime créer des bijoux uniques en mêlant différents matériaux : le laiton si lumineux, l’aluminium* si léger, le cuivre si chaud, l’EPDM* pailleté, la chambre à air*, le cuir* si vibrant.

Mon objectif : surcycler, transformer, réutiliser et donner une seconde chance à ces objets oubliés que l’on traite de déchets afin de tenter, à mon échelle, de laisser une planète confortable à nos enfants.

* matériaux revalorisés et sauvés de la déchetterie.

°∴Naissance d’un bijou∴°

La nuit, à l’heure bleue, quand les miens sont endormis, une image me pousse à ouvrir les yeux pour coucher ma vision sur papier ;

Au petit matin, à l’atelier le croquis devient dessin, je le reporte sur du carton afin d’essayer le bijou.

Afin de me rendre compte de son volume, de son équilibre. Je taille, j’ajuste. Ensuite je reporte le dessin sur la plaque de métal (cuivre, laiton ou aluminium ) que je découpe à l’aide de mon bocfil ( ma scie de bijoutier). Je perce , j’ajoure, lime, polie ma pièce à l’aide de divers outils. Puis je martèle, incise, grave la matière.

Parfois je lie 2 matériaux ou pièces en les brasant à l’aide de mon chalumeau, ou je les scelle grâce à des rivets contrastés. Je façonne les crochets en laiton, cuivre ou acier inoxydable. Viens le moment tant attendu du montage du bijoux.

Matériaux utilisés :

crochets d’oreille : acier inoxydable, laiton, cuivre, ( aux normes REACH° anti allergique)

corps du bijoux : aluminium, laiton, cuivre, chambre a air, EPDM, cuir